À l’occasion du référendum constitutionnel tenu le 21 septembre en République de Guinée, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont rendu public un communiqué conjoint, signé par S.E. Amb. Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, et S.E. Amb. Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’UA.
Invitées par les autorités guinéennes, les deux organisations régionales ont déployé une mission technique et une mission de solidarité composées chacune de 25 experts, soit un total de 50 délégués répartis dans les huit régions administratives du pays. Avant le scrutin, elles ont rencontré les autorités gouvernementales, la Direction Générale des Élections (DGE), la Cour suprême, la société civile et les partenaires internationaux afin de prendre connaissance du contexte et des derniers ajustements.
Le jour du vote, les missions ont couvert 389 bureaux de vote à travers le territoire. Dans leur communiqué, elles ont relevé que « le processus s’est bien déroulé, le personnel électoral et les organes de gestion des élections ont rempli leurs missions convenablement, tout comme les observateurs nationaux et internationaux ».
Les deux institutions régionales ont exhorté la communauté internationale à maintenir son appui aux efforts des autorités de la Transition et du peuple guinéen. Selon elles, l’enjeu demeure « la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité, ainsi que le parachèvement de la transition par l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes qui vont consacrer le retour du pays à l’ordre constitutionnel ».
Réaffirmant leur disponibilité à accompagner les parties prenantes guinéennes, la CEDEAO et l’UA ont remercié « les autorités et le peuple guinéen pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés » à leurs délégations et ont invité tous les acteurs à poursuivre leur implication pour la réussite du processus de transition.
Cyril DAKPITI