Sport


Togo - CAN 2025 : Le Maroc impose une Autorisation Électronique de Voyage (AEV) pour les Togolais

last updated: Tuesday, September 23, 2025 5:30 AM
Source: NEWAFRIQUE

CAN 2025

À l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, les autorités marocaines annoncent une nouvelle exigence pour les citoyens de certains pays africains, dont le Togo. À partir du 25 septembre 2025, tous les Togolais souhaitant se rendre au Maroc devront obtenir une Autorisation Électronique de Voyage (AEV) avant leur départ

Cette mesure vise à faciliter les entrées sur le territoire et à renforcer la sécurité durant l'événement sportif majeur qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

L'AEV concernera les ressortissants de huit pays africains, dont le Togo, exemptés de visa. Cette nouvelle procédure sera en place jusqu'au 25 janvier 2026, bien au-delà de la fin de la CAN, afin de permettre une gestion optimale des arrivées durant la compétition. Selon la compagnie Royal Air Maroc, les voyageurs devront présenter l’AEV à la fois lors de l’embarquement et à l’arrivée au Maroc. Les demandes pourront être effectuées via l’application « Yalla », dédiée aux supporters de football, ou, pour d’autres motifs de déplacement, via le portail officiel acces-maroc.ma.

Certaines exceptions sont prévues pour cette nouvelle formalité. Les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou officiels, ainsi que les résidents au Maroc, les passagers en transit, les conjoints de Marocains et les voyageurs âgés de plus de 55 ans seront exemptés de l'AEV. Cette mesure ne concerne donc pas toutes les personnes se rendant au Maroc, mais se limite à ceux qui voyagent pour des événements comme la CAN ou pour des raisons professionnelles ou touristiques.

Le Maroc justifie cette décision par son désir de mieux organiser l’accueil des milliers de supporters attendus pour la compétition. En centralisant les démarches administratives via une plateforme électronique, Rabat espère fluidifier les contrôles aux frontières tout en garantissant une sécurité accrue lors de cet événement d’envergure. 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines