Politics


Benin - Quitus fiscal : le débat relancé à l’approche de la présidentielle de 2026

last updated: Monday, September 22, 2025 6:13 AM
Source: NEWAFRIQUE

Image d'illustration

À l’approche des élections générales prévues en 2026 au Bénin, une nouvelle polémique secoue le paysage politique autour de la délivrance du quitus fiscal. Ce document, exigé de tous les candidats pour attester de leur régularité fiscale, suscite des inquiétudes, notamment de la part du principal parti d’opposition, Les Démocrates. Déjà critiqué lors des précédents scrutins, le quitus avait alors entraîné l’exclusion de plusieurs candidats, nourrissant les soupçons de manœuvres politiques.

Les tensions se sont ravivées après l’officialisation de la candidature du ministre des Finances, Romuald Wadagni, représentant de la majorité présidentielle. L’opposition pointe un conflit d’intérêts, le ministre étant à la tête de l’administration qui délivre ce document clé. À cela s’est ajoutée une controverse autour d’une exigence sur la plateforme de demande de quitus, qui obligeait à préciser le type d’élection visée  une pratique perçue comme du fichage politique.
 

Suite à une concertation entre la Commission électorale nationale autonome (Céna) et la Direction générale des impôts, cette mention a été supprimée. Toutefois, Les Démocrates, par la voix de Guy Mitokpè, restent prudents. Ils exigent davantage de garanties d’impartialité de la part de l’administration fiscale avant d’accorder leur confiance au processus.

De son côté, le directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi, tente de rassurer. Il affirme que les règles sont claires et les critères d’obtention du quitus accessibles à tous. Il insiste sur les efforts de transparence déjà entrepris, et assure que toutes les démarches se feront dans le respect des normes établies. Les dépôts de candidatures sont prévus entre le 10 et le 14 octobre 2025.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines