Crime & Justice


Africa - AES : Vers le retrait des trois pays de la CPI

last updated: Wednesday, September 17, 2025 3:20 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Lors de leur 2è Sommet extraordinaire à Niamey (capitale du Niger), tenu le 15 septembre 2025, les ministres de la justice de la Confédération des Etats du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont convenu de « redéfinir leur appartenance au Statut de Rome, Cour pénale internationale (CPI), au profit de la création d'une future Cour pénale sahélienne et de droit de l'homme (CPS-DH) et de saisir la Cour internationale de justice « contre l’Ukraine et la France pour soutien au terrorisme ».

 

À l'issue de cette réunion, le ministre de l'Etat, ministre de l'intérieur, de la sécurité publique et de l'administration du territoire du Niger, le général de division Mohamed Toumba, a déclaré :

« Lors de votre première rencontre à Bamako, vous avez formulé des recommandations fortes dans le sens du renforcement des institutions judiciaires. Parmi ces mesures figurent en bonne place la création de la future Cour pénale sahélienne et de droit de l'homme (CPS-DH), et la construction d’une prison de haute sécurité qui vise à affranchir nos pays du recours aux instances juridictionnelles internationales. Ce choix désormais acté, traduit la volonté de redéfinir notre appartenance au statut de Rome, qui a créé la Cour pénale internationale dont l'action est exclusivement orientée vers les pays africains et leurs dirigeants ».

Et de dénoncer : « Cette Cour, souvent sans aucun élément probant et toujours sur le motif souvent fallacieux, de violation grave et massive de droit de l'homme, s'est nuée en outil de répression contre les pays africains dont elle tire l'essentiel de sa compétence au service détenant de l'ordre impérialiste pour étouffer toute velléité émancipatrice. Cette conception dans la justice n'est pas la nôtre tant elle était éloignée des valeurs universelles des droits humains qui tracent l'inégalité et est devenue une justice aux ordres des puissants ».

Aussi, a fait savoir le ministre nigérien : « J'ai noté avec satisfaction que la réunion de Bamako a également recommandé de saisir la Cour pénale internationale de Justice à travers les plaintes contre la France et l'Ukraine pour le soutien et l'apologie au terrorisme d'une part, et d'autre part, décider d'engager systématiquement des poursuites devant les juridictions nationales contre les médias France 24, RFI, TV5 Monde. Des organes prescrits qui ont également comme ligne éditorial l'apologie du terrorisme ».

Quant au ministre malien de la Justice, Mamoudou Kassongué ; et celui du Burkina Faso, Edasso Rodrigue Bayala, ils ont dénoncé « l'incompétence inclusive de la CPI sur les crimes internationaux, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée en matière de protection des droits humains ».

Pour rappel, le Mali et le Niger avaient rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, respectivement les 4 et 6 août 2025, « accusant Kiev de soutenir des groupes terroristes ».

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines