La France a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulsé deux diplomates maliens. En réponse, le Mali a réagi en déclarant mercredi persona non grata « cinq personnels » de l’ambassade de France à Bamako.
La tension diplomatique monte d’un cran entre la France et le Mali. En réponse à l’arrestation à Bamako d’un agent du renseignement extérieur français en aout, la France a déclaré persona non grata deux diplomates, membres de l’ambassade et du consulat du Mali à Paris. Les deux diplomates ont jusqu’à samedi pour quitter le territoire français.
La réaction du Mali ne sait pas fait attendre. Les autorités maliennes ont déclaré mercredi persona non grata « cinq personnels » de l’ambassade de France à Bamako.
Le 15 août, le gouvernement malien avait annoncé l’arrestation de Yann Vezillier, un agent de la direction générale de la sécurité extérieure(DGSE), accusé d’être impliqué dans une tentative de coup d’état au Mali avec des éléments de l’armée malienne dont deux généraux, Nèma Sagara et Abas Dembélé. Le ministère français des Affaires étrangères avait dénoncé des «accusations sans fondement» et demandé la «libération sans délai» de son ressortissant, membre de l’ambassade de France. L’affaire vient de prendre une autre tournure avec l’expulsion de diplomates des deux côtés.
Amadou Traoré