Economy


Africa - Finances: La BCEAO maintient ses taux directeurs

last updated: Thursday, September 18, 2025 1:57 PM
Source: AgenceEcofin

Image d'illustration

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a choisi la prudence. Réuni le mercredi 17 septembre 2025, à Dakar, il a décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs : 3,25 % pour le taux auquel la Banque centrale prête aux banques commerciales, 5,25 % pour le guichet de prêt marginal, et 3 % pour le coefficient des réserves obligatoires. Des niveaux en vigueur depuis la dernière décision de juin.

Cette orientation s’explique par l’évolution favorable de l’économie régionale. Le produit intérieur brut (PIB) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a progressé de 6,5 % au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 7 % au trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année, la croissance devrait atteindre 6,3 %, un rythme similaire à celui de 2024.

Cette performance est portée par la vigueur de la consommation des ménages et la poursuite des investissements publics, notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures de transport.

Source: AgenceEcofin 


Advertisement Santa Margherita Wines