Politics


Cameroon - Présidentielle 2025 : la fille de Paul Biya appelle à tourner la page

last updated: Friday, September 19, 2025 6:50 AM
Source: NEW AFRIQUE

Paul Biya

 À quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre au Cameroun, une déclaration inattendue secoue la scène politique. Brenda Biya, fille unique du président Paul Biya, a diffusé une vidéo sur TikTok dans laquelle elle exhorte les électeurs à ne pas accorder leur voix à son père, en affirmant qu’il a causé beaucoup de souffrance au peuple camerounais.

Dans son message filmé depuis une chambre d’hôtel, la jeune femme de 27 ans dénonce des maltraitances et un abandon qu’elle attribue à sa propre famille. Son témoignage, d’abord personnel, prend ensuite une tournure politique lorsqu’elle déclare : « Ne votez pas Paul Biya. Il a fait souffrir beaucoup de gens, y compris sa propre famille. J’espère qu’on aura un autre président. »

Cette sortie intervient en pleine campagne électorale et a immédiatement provoqué un vif émoi. Les opposants au régime ont salué la démarche, estimant que ce désaveu public constitue un signe fort venant de l’entourage direct du chef de l’État. La vidéo est rapidement devenue virale, renforçant les débats autour de la candidature du président, au pouvoir depuis plus de quarante ans.

Il faut rappeler  que cet épisode vient s’ajouter aux précédentes sorties médiatiques de Brenda Biya, qui avait déjà attiré l’attention en 2024 en révélant publiquement son homosexualité dans un contexte national très hostile.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines