Crime & Justice


Ivory Coast - La justice ivoirienne dénonce les accusations d'enlèvements

last updated: Thursday, September 18, 2025 7:47 PM
Source: Nouvelle Afrique

Braman Oumar-Procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan

Le Procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, Braman Oumar, a publié un communiqué de presse, le 18 septembre 2025, pour dénoncer fermement ce qu'il qualifie de "narratif" erroné concernant des opérations de police. Selon lui, certaines personnalités politiques et des médias accusent à tort les forces de l'ordre d'effectuer des enlèvements, alors qu'il s'agit d'arrestations légales.

Depuis quelque temps, des informations circulent, relayées notamment par des dirigeants de partis politiques et des organes de presse, faisant état d'enlèvements menés par des "éléments encagoulés". Ce discours, d'après le Procureur, vise à discréditer la police et la gendarmerie et à faire croire à l'existence de milices agissant en dehors de la loi. Braman Oumar a tenu à démentir catégoriquement ces allégations, qu'il juge non conformes à la réalité.

Le Procureur a rappelé que toutes les opérations d'interpellation ou d'arrestation sont menées sous sa direction, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale. Il a souligné que ces interventions ne constituent en aucun cas des enlèvements ou des disparitions forcées.

De plus, il a précisé que l'usage de cagoules par les agents n'est pas un signe d'illégalité, mais une pratique standard pour certaines unités spécialisées, comme c'est le cas dans de nombreux pays.

Braman Oumar a tenu à rassurer la population ivoirienne, affirmant que le pays ne connaît ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées. Il a garanti que toutes les personnes interpellées font l'objet de procédures d'enquête régulières, et, le cas échéant, sont détenues dans le respect strict de la loi.

Ce communiqué vise à rétablir la vérité face à ce que le Procureur considère comme une campagne de désinformation.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines