Après une attaque terroriste contre un convoi de camions citernes sur l'axe Kayes-Bamako, le dimanche dernier, le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, a reçu en audience ce mardi 16 septembre 2025 le représentant du Groupement malien des professionnels du pétrole.
Au Mali, depuis quelques jours, les groupes armés terroristes multiplient les attaques sont les véhicules transportant des hydrocarbures. La dernière attaque en date est celle perpétrée, le dimanche dernier, sur l'axe Kayes-Bamako.
Afin de rassurer les opérateurs économiques du secteur des hydrocarbures, le Premier ministre a rencontré les représentants du Groupement malien des professionnels du pétrole.
Le secrétaire permanent du groupement, Ibrahim Touré a réaffirmé leur engagement à travailler avec les autorités. « Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le Mali, mais avec le concours de l’État », a-t-il déclaré.
En réponse, le Premier ministre, qui avait à ses côtés des ministres sectoriels, a assuré que des réponses d’envergure sont en cours afin d’améliorer de façon drastique la sécurisation des parcours d’approvisionnement du pays.« Le travail continue. Même s'il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire », a martèlé le général Abdoulaye Maïga, ajoutant: « Ce qui s’est passé est un événement regrettable. Sachez qu’à chaque fois qu’un fils du pays meurt sur le champ de bataille, c’est un drame ».
Aussi, le Premier ministre a rappelé que la satisfaction des besoins de la population reste une priorité pour les autorités de la Transition. «Les dégâts causés démontrent à suffisance que les groupes armés, sur le théâtre, sont désespérés et adoptent un nouveau mode opératoire en semant la panique par endroits », a-t-il expliqué.
Les opérateurs économiques économiques maliens s'approvisionnent principalement en hydrocarbures via les ports d'Abidjan en Côte d’Ivoire et de Dakar au Sénégal. Les groupes armés terroristes tentent d'empecher la circulation des camions citernes transportant des hydrocarbures sur les axes qui menent en Côte d’Ivoire et au Sénégal afin de causer une pénurie de carburant dans le pays.
Amadou Traoré