Deux policiers maliens enlevés le 6 août dernier ont recouvré la liberté ce lundi 8 septembre. Ils ont été reçus en audience par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, les deux ex-otages sont le sergent-chef de police Abdourahmane Dambélé et le sergent de police Aboubacar Dabo. Ils avaient été capturés sur l’axe Tombouctou–Douentza. Le ministre a précisé que leur libération est le fruit d’une opération menée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), avec une implication décisive des services de renseignement.
À leur libération, les deux policiers ont immédiatement été pris en charge par une équipe médicale, dont des psychologues, avant de retrouver leurs familles. Le ministre a salué le professionnalisme et le dévouement des forces engagées dans l’opération, tout en les félicitant pour leur efficacité.
Réaffirmant la détermination des FDS à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme, le général Daoud a insisté sur le fait que de tels enlèvements ne sauraient entamer leur mission régalienne de défense du territoire et de protection des populations.
Il a enfin eu une pensée pour les militaires encore en captivité et assuré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour obtenir leur libération. Le ministre a également présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés aux mains des groupes armés terroristes.
Amadou Traoré