À Kinshasa, le Sénégal a fait un exploit mardi en battant la RD Congo (3-2) après avoir été mené 2-0 lors de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions, bousculés en première période par des Léopards réalistes grâce à des buts de Bakambu et Wissa, ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie et finalement s’imposer dans un stade des Martyrs en ébullition.
La réaction sénégalaise a commencé avant la pause avec la réduction du score signée Pape Guèye. De retour des vestiaires, Nicolas Jackson a égalisé, permettant aux hommes de Pape Thiaw de reprendre confiance. Le sélectionneur sénégalais a ensuite trouvé la clé grâce à ses changements en fin de match, notamment avec l’entrée de Cheikh Sabaly, passeur décisif pour Pape Matar Sarr, auteur du but de la victoire à la 87e minute.
Grâce à ce succès, le Sénégal prend la tête du groupe B à deux journées de la fin des éliminatoires. Avec encore un déplacement au Soudan du Sud et la réception de la Mauritanie à venir, les Lions tiennent désormais leur destin entre leurs mains pour valider une troisième participation consécutive à la Coupe du monde.
Jeremy Ahossou