Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont officiellement déclaré, jeudi 4 septembre 2025, « une épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de Kasaï dans le centre du pays, avec un bilan, à la date du vendredi 5 août 2025, qui est de 32 cas dont 15 décès ».
En effet, précisent les mêmes sources sanitaires : « Des échantillons analysés, le mercredi 3 septembre à l'Institut national de recherche biomédicale, à Kinshasa, la capitale de la RDC, après que des cas et des décès signalés dans les zones de santé de Bulape et de Mweka, dans la province du Kasaï, ont confirmé que l'épidémie était due à la maladie à virus Ebola Zaïre. Ces personnes ont présenté des symptômes tels que fièvre, vomissements, diarrhée et hémorragie ».
Et d’ajouter : « Afin de renforcer rapidement la surveillance, le traitement et la prévention, une équipe nationale d'intervention rapide, composée d'experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été déployée ».
Le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Dr Mohamed Janabi, a réitéré la détermination de l’OMS, à non seulement agir pour stopper rapidement la propagation du virus, mais aussi protéger les communautés.
« Forts de l'expertise de longue date du pays en matière de lutte contre les épidémies virales, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour intensifier rapidement les mesures de riposte clés afin de mettre fin à l'épidémie au plus vite », a-t-il déclaré
Pour sa part, le directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), Dr Jean Kasséya, a exprimé ses inquiétudes face à cette situation :
« Aujourd'hui, le bilan est de 32 cas et 15 décès. Pour nous, cela est déjà des décès de plus qu'on devait arrêter toute de suite », a-t-il indiqué.
Avant de rappeler : « depuis 1976, on a eu 40 épidémies d'Ebola, dont 16 en RDC et dans cette même région, c'est la 3è épidémie. Donc, cela nous inquiète au plus haut point ».
Aussi, prévient-il : « C’est le virus qu’on appelle Zaïre, qui est le virus le plus virulent, le plus létal. Nous savons que c'est une région qui est à la frontière avec un autre pays. Donc, nous si nous ne faisons pas attention, cela risque d'être propager dans d’autres pays ».
Par ailleurs, révèle l’OMS Afrique: « la RDC dispose d'un stock de traitements, ainsi que de 2000 doses du vaccin Ervebo Ebola, déjà pré-positionnées à Kinshasa qui seront rapidement déplacées au Kasaï pour vacciner les contacts et les agents de santé de première ligne. Ce vaccin est efficace pour protéger contre ce type d'Ebola ».
Pour rappel, la maladie à virus Ebola est une maladie rare mais grave, souvent mortelle chez l'homme. Elle se transmet par contact étroit avec le sang, les sécrétions, les organes ou d'autres fluides corporels d'animaux infectés, comme les roussettes (considérées comme les hôtes naturels).
La transmission interhumaine se fait par contact direct avec le sang ou les fluides corporels d'une personne atteinte ou décédée d'Ebola, avec des objets contaminés par les fluides corporels d'une personne atteinte d'Ebola ou avec le corps d'une personne décédée d'Ebola.
Amadou Traoré