Politics


Senegal - Bassirou Diomaye Faye met en place un nouveau gouvernement

last updated: Sunday, September 7, 2025 6:06 AM
Source: NEW AFRIQUE

Bassirou Diomaye Faye

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a procédé samedi soir à la formation d’un nouveau gouvernement. Ce remaniement entraîne le départ des ministres de la Justice et de l’Intérieur, remplacés respectivement par Mme Yassine Fall et Mouhamadou Bamba Cissé. Le diplomate Cheikh Niang, ancien ambassadeur aux Nations unies, a été nommé ministre des Affaires étrangères en lieu et place de Mme Fall.

Le Premier ministre Ousmane Sonko, reconduit à son poste par le chef de l’État, a précisé que ce gouvernement sera « d’engagement et de combat » et qu’il faudra travailler sans relâche face aux défis hérités de l’administration précédente. Selon lui, le changement à la Justice vise à « réconcilier ce département avec les Sénégalais et à reconquérir leur confiance », dans un contexte de critiques sur la lenteur des enquêtes judiciaires liées aux violences ayant marqué le pays entre 2021 et 2024.

Ce nouveau cabinet prend ses fonctions alors que le Sénégal traverse une période économique difficile. Le déficit budgétaire est estimé à 14 % et la dette publique représente 119 % du PIB. Par ailleurs, le taux de chômage atteint 20 % et près de 36 % de la population vit dans la pauvreté, selon les chiffres officiels.

Pour faire face à cette situation, le Premier ministre Sonko a présenté début août un plan de redressement économique et social financé majoritairement par des ressources internes. Ce programme, selon les autorités, doit permettre de « souverainiser » l’économie du pays, tout en poursuivant les discussions avec le Fonds monétaire international pour obtenir un appui financier.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines