Politics


Togo - Le FACT lance une mission d’évaluation des investissements communaux

last updated: Tuesday, September 2, 2025 12:27 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) a entamé ce lundi 1er septembre 2025 une vaste mission de suivi-évaluation dans 102 communes du Togo. L’initiative, conduite par le Secrétariat technique de la commission de gestion du fonds, vise à examiner l’utilisation des dotations reçues en 2024 et à vérifier la régularité des investissements réalisés.

Cette opération a pour objectif de contrôler la conformité des ouvrages aux normes prévues, d’évaluer la qualité des réalisations et de s’assurer de l’existence des documents relatifs à la passation des marchés. Elle permettra également d’apprécier la performance des projets mis en œuvre par les différentes communes.

La mission se déroulera en deux étapes. La première est prévue du 1er au 28 septembre 2025 dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale. La seconde interviendra du 5 au 25 octobre 2025 dans les régions des Plateaux, Maritime ainsi que dans le Grand Lomé.

Selon Koumtchane Siangou, Secrétaire technique de la Commission de gestion du FACT, il s’agit d’un exercice annuel qui ne se veut pas contraignant. « Il ne s’agit pas d’un contrôle strict, mais d’une démarche visant à assurer que les investissements ont effectivement été réalisés et qu’ils bénéficient réellement aux populations », a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’élection des nouveaux maires, initialement prévue après le scrutin municipal de cette semaine, a été reportée à la semaine prochaine. Pour mémoire, l’État avait consacré en 2024 une enveloppe de 8,5 milliards FCFA au profit des communes. Depuis 2020, ce sont près de 41,8 milliards FCFA qui ont été mobilisés en faveur des collectivités territoriales.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines