Politics


Mali - Affaire Dissolution des partis politiques:Les avocats saluent l’orientation vers la Cour constitutionnelle

last updated: Tuesday, September 2, 2025 5:51 PM
Source: New Afrique

Me Mountaga Tall, l'un des avocats des partis politiques dissouts au Mali

L’émission « Le Grand Dialogue » de Studio Tamani du 28 août 2025 avait pour invités Dr Ahmadou Touré, expert en médiation et gouvernance locale, et Ibrahim Ben Mamata Touré, juriste, pour décortiquer des actualités brûlantes, notamment la plainte des partis politiques contre « la dissolution des partis politiques ».

 

Dans son intervention, le juriste Ibrahim Ben Mamata Touré a salué le sérieux des magistrats chargés du dossier : « Le sursis à statuer est une mesure qui permet au juge de surseoir ou suspendre provisoirement sa décision sur une question posée. Il prend cette mesure dans l’optique d’attendre qu’une nouvelle juridiction, plus compétente, puisse se prononcer à sa place. Le sursis à statuer permet de suspendre temporairement la décision du premier juge. Les avocats se sont dits réjouis de cette décision tout simplement parce que le droit a été respecté. Le fondement de ce sursis vient directement de l’article 153 de la Constitution du Mali. Les avocats ont cherché à amener les juges à ce niveau, et ils ont réussi. Ainsi, le pôle d’avocats et la juridiction sont à saluer ».

Pour sa part, Dr Ahmadou Touré, expert en médiation et gouvernance locale, affirme : « La première lecture que j’ai faite est le respect de l’État de droit et le fonctionnement des institutions qui s’affirme. Pour les partis politiques, certaines personnes disent que c’est une première victoire, tandis que d’autres pensent que c’est la procédure normale. Pour moi, le fait que le tribunal ait accepté de recevoir la plainte et de la renvoyer à la Cour constitutionnelle est une illustration parfaite de la séparation des pouvoirs. Je peux donc dire que les institutions de contrôle fonctionnent, que la liberté d’expression, la liberté d’attaquer et de défendre son droit sont toujours garanties ».

Par ailleurs, Me Mountaga Tall, l’un des membres du pool d’avocats des partis politiques chargé du suivi des procédures, avait manifesté récemment sa satisfaction quant à la diligence des magistrats en ces termes :

« Nos arguments ont été entendus et nos demandes satisfaites ».

Enfin, la question qui taraude de nombreuses personnes est : cette saisine de la Cour constitutionnelle permettra-t-elle aux partis politiques de reprendre leurs activités ?

Pour rappel, le Tribunal de Grande Instance de la Commune I de Bamako avait récemment déclaré recevable la plainte des partis politiques et ordonné la transmission de la procédure à la Cour constitutionnelle via la Cour suprême.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines