Le ministère de l’Administration territoriale a annoncé un nouveau report de l’élection des maires et de leurs adjoints. Initialement prévues du 2 au 4 septembre 2025, ces réunions avaient déjà été repoussées une première fois aux 10, 11 et 12 septembre. Désormais, elles se tiendront finalement les 17, 18 et 19 septembre 2025, a indiqué le ministre de tutelle, le colonel Hodabalo Awate.
Ce report concerne les premières réunions des nouveaux conseils municipaux, moments décisifs pour la mise en place des exécutifs communaux. Conformément à la loi sur la décentralisation et les libertés locales, ces séances permettront d’élire les maires et leurs adjoints, qui auront la charge de conduire les politiques locales dans chaque commune.
Si les autorités n’ont pas donné de précisions sur les raisons de ce décalage, il s’agit néanmoins de la deuxième fois que l’échéance est repoussée. Certains y voient des tractations politiques en cours, dans un contexte où l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir, est en position de force pour contrôler près de 98 % des mairies. Des discussions sont évoquées au sein du Cadre de concertation permanent (CPC) pour accorder à l’opposition une place dans certains exécutifs communaux.
En attendant, le ministre Hodabalo Awate a invité les préfets à convoquer les conseillers municipaux proclamés élus par la Cour suprême le 6 août dernier, afin qu’ils prennent part à ces sessions électives aux nouvelles dates fixées. Ce rendez-vous marquera une étape déterminante dans le processus de décentralisation du pays.
Jeremy Ahossou