Le patron de la Direction de l’information des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel major Souleymane Dembélé, a animé, hier lundi 8 septembre 2025, dans ses locaux, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle sur la situation sécuritaire du Mali. A cette occasion, il a démenti toute interruption systématique du transport sur les axes routiers.
En effet, devant un parterre de journalistes, le chef de la Direction de l’information des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel major Souleymane Dembélé, a fait la genèse de la situation actuelle de l’espace confédéral AES avant de se prononcer sur le car particulier malien, émaillé sur plusieurs aspects.
Ainsi, cette conférence de presse a tourné autour de 5 axes prioritaires, à savoir : la lutte contre le terrorisme ; la sécurité publique ; la lutte contre la désinformation ; l’affaire déstabilisation des institutions de la République, et un message à la population.
Selon le colonel-major Souleymane Dembélé, la lutte contre le terrorisme est une mission de tous les jours suivant le mode opératoire des terroristes. Toute chose qui a, dit-il, occasionné le changement de stratégie des FAMa de l'opération Maliko à celle Dougoukoloko. « les Forces armées maliennes continuent avec la même détermination à déloger plusieurs bastion terroristes dans plusieurs localités du pays et libérer parfois des otages et neutraliser plusieurs cerveaux terroristes », a-t-il souligné, expliquant qu'à force de perdre leurs forces, ces terroristes n’ont plus d’autres choix que de s’attaquer aux civils ainsi que leurs biens, utiliser des drones kamikazes et filmer des scènes pour créer la zizanie au sein de la population.
Parlant de la sécurité publique dans le pays actuellement, le directeur de la DIRPA a révélé que les plus hautes autorités du pays ont entrepris une nouvelle mesure de veille et de surveillance sur tous les véhicules qui circulent surtout à Bamako. « Cette mesure consiste à un contrôle obligatoire des véhicules et la population est priée de se soumettre pour sa propre sécurité ».
S’agissant de la lutte contre la désinformation en ce moment de crise, le Colonel major Souleymane Dembélé a fustigé le comportement des utilisateurs et créateurs de contenus maliens qui, selon lui, aident à renforcer et faire passer la propagande des groupes armées terroriste, citant le cas de l’annonce sur les réseaux sociaux d’un prétendu blocus et embargo sur les grandes villes maliennes de cars brûlés et d’image manipulées et montée de toutes pièces pour menacer la population malienne. « Cette histoire de blocus n’est que de la propagande car il ne s'agissait qu’une apparition d’environ une heure filmée et postée sur les réseaux sociaux. Aucune interruption systémique du transport n'a été observée sur les axes routiers, les FAMa étaient en surveillance et c’est après leur passage que des GAT sortaient pour faire ces actes de propagande », a-t-il insisté.
Et de poursuivre : « Je lance un appel à la population à rester vigilante et à signaler tout mouvement suspect de l’ennemi qui ne se contente plus des armes, mais veut gagner la guerre de l’information ».
Par ailleurs, le colonel-major Souleymane Dembélé a déclaré : « Quand un militaire tombe c'est comme si tout le peuple malien qui est tombé. Alors ne collaborez jamais avec l'ennemi. Le Mali nous appartient ne donnez aucune information à l'ennemi, les forces armés doivent être soutenues. Il faut que les Maliens s'unissent et personne ne pourra gagner cette guerre seule. Chaque victoire des FAMa est un sacrifice pour le peuple ».
Amadou Traoré