Education


Togo - Des cours de lutte contre la corruption introduits dans 7 écoles dès la prochaine rentrée

last updated: Tuesday, September 9, 2025 8:48 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Au Togo, la rentrée scolaire 2025-2026 marque une innovation majeure avec l’introduction de cours sur la lutte contre la corruption dans plusieurs écoles pilotes. Les établissements concernés sont notamment le lycée technique d’Adidogomé, le lycée technique de Légbassito, l’École nationale d’administration et l’Université de Lomé, ainsi que le lycée de Kara Sud, le CRETFP et l’Université de Kara.

Cette initiative, portée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) en collaboration avec les ministères de l’éducation et de la formation, vise à inculquer aux jeunes des valeurs d’intégrité, de transparence et de responsabilité citoyenne. Elle devrait s’étendre progressivement à d’autres établissements du pays.

Les cours seront intégrés dans des matières existantes au secondaire, comme l’histoire-géographie et l’éducation civique, tandis qu’à l’université, ils seront proposés sous forme de modules spécifiques. Parallèlement, une formation est organisée à Kpalimé pour les inspecteurs de l’enseignement, afin de les préparer à accompagner efficacement les enseignants dans la mise en œuvre de ce programme.

Selon le président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba, « la lutte contre la corruption ne saurait se limiter aux seules sanctions. Elle doit aussi passer par l’éducation et la prévention. C’est dès le bas âge qu’on redresse le rameau de l’arbre ». L’ambition des autorités est ainsi de poser les bases d’une société plus juste et tournée vers l’intérêt général.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines