En République démocratique du Congo, une controverse éclate sur la gestion du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO). Selon un rapport du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), plus de 100 millions de dollars destinés aux victimes des violences commises entre 1998 et 2003 dans l’est du pays auraient été détournés. Ces fonds proviennent des 325 millions de dollars que Kampala doit verser à la RDC après sa condamnation par la Cour internationale de Justice.
Le CREFDL affirme qu’une grande partie de l’argent reçu par le FRIVAO n’a pas atteint les bénéficiaires. « L’objectif principal d’affectation de ces fonds n’a pas permis à chaque population ou chaque individu d’être indemnisé régulièrement », a déclaré Valéry Madianga, qui assure qu’une grande partie des ressources « a pris d’autres directions ».
En réaction, la direction du FRIVAO rejette fermement ces allégations. « Nous avons reçu un total de 154 millions de dollars et il reste encore 112 millions sur le compte. Comment peut-on parler d’un détournement de 100 millions ? », s’interroge Jadot Bakam, assistant du coordonnateur. Il insiste sur la transparence des opérations financières et appelle à éviter des conclusions hâtives.
Face à la polémique, plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour vérifier la gestion des fonds. Les responsables du FRIVAO demandent de laisser la justice poursuivre son travail afin de déterminer la vérité sur l’utilisation de ces ressources destinées aux victimes de guerre.
Jeremy Ahossou