Politics


Cameroon - « Paul Biya est en pleine forme et à même de poursuivre ce qu'il a commencé »,Grégoire Owona, ministre du Travail

last updated: Friday, September 26, 2025 2:49 PM
Source: NEW AFRIQUE

Grégoire Owona

 Dans une interview accordée à RFI, Grégoire Owona, ministre camerounais du Travail et secrétaire général adjoint du RDPC, a défendu la candidature du président Paul Biya à l’élection du 12 octobre 2025. Dans sa déclaration il a affirmé que « Paul Biya est en pleine forme et à même de poursuivre ce qu'il a commencé ». Selon lui, le président est prêt à tenir des meetings et pourrait même initier de nouvelles réformes si nécessaire.

Grégoire Owona a également précisé que les priorités de Biya, détaillées prochainement dans sa profession de foi, porteront sur « la consolidation de la paix, de l'unité nationale et la sécurité » ainsi que sur « la promotion des jeunes et le renforcement du rôle de la femme ».

Le ministre a répondu aux inquiétudes sur la crédibilité du scrutin et les accusations de fraude électorale de l’opposition, affirmant qu’il s’agissait « un peu de la diversion ». Il a rappelé que « le dépouillement est public » et que chaque candidat reçoit un procès-verbal signé, garantissant la transparence. Il a ajouté que le RDPC reconnaîtra la défaite de son candidat si celle-ci est établie sur la base des résultats officiels et non sur des « procès d’intention ou des interprétations malsaines des lois ».

Concernant l’âge du président, 92 ans, Owona a balayé les inquiétudes, assurant que Biya « conduit le pays » et est capable de « poursuivre ce qu’il a commencé ». Il a souligné que le chef de l’État, actuellement en Europe pour un court séjour privé, rentrera prochainement et pourra tenir ses meetings comme prévu.

À propos du départ de deux ministres influents du Nord, Bello Bouba et Issa Tchiroma, Owona a estimé que ces démissions « ne vont pas spécialement nous faire perdre des voix », grâce à de nouveaux alliés politiques et associatifs qui ont rejoint le RDPC. Selon lui, ces anciens ministres se sont « discrédités par leur façon de faire et par leur façon d’être », tandis que le parti reste crédible et fidèle à sa ligne politique.

Enfin, Grégoire Owona a insisté sur la légitimité et la crédibilité du président et de son parti, rappelant que « plusieurs candidats se sont discrédités par leur façon d’être et de faire. Nous, nous sommes restés dans la même ligne politique et nous crédibles. Notre candidat est crédible. » Il a conclu en confirmant que des réunions publiques et des réformes éventuelles seront annoncées au moment opportun.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines