Politics


Ivory Coast - le PPA-CI interpelle la communauté internationale sur le quatrième mandat de Ouattara

last updated: Friday, September 26, 2025 6:01 AM
Source: NEW AFRIQUE

Laurent Gbagbo

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, appelle la communauté internationale à se prononcer sur la légitimité du quatrième mandat brigué par le président sortant, Alassane Ouattara. 

Dans une motion, le parti affirme que la Constitution ivoirienne « ne prévoit ni trois, ni quatre mandats » et exhorte l’ONU, l’Union africaine et l’Union européenne à clarifier publiquement leur position afin d’éviter ce qu’il considère comme une « complicité » avec le régime en place.

Cette démarche diplomatique intervient alors que le Conseil constitutionnel avait déjà validé la candidature d’Alassane Ouattara en 2020, estimant que la Constitution de 2016 avait remis les compteurs à zéro. Le PPA-CI insiste aujourd’hui sur la nécessité d’une médiation internationale afin de « prévenir une crise à haut risque », estimant que le climat politique reste tendu à l’approche du scrutin.

Face à ces critiques, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) relativise et affirme que « le processus électoral suit normalement son cours ». 

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Leonardo Santos Simao, en mission à Abidjan, a pour sa part appelé l’ensemble des acteurs politiques à la responsabilité, rappelant que les élections doivent rester une occasion de renforcer la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines