L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans d'emprisonnement <<pour association de malfaiteurs>> dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Il a été déclaré non coupable des faits de corruption.
Après l'énoncé du verdict par le tribunal, l'ancien président Nicolas Sarkozy a dénoncé une décision << d'une gravité extrême pour l'état de droit>> une <<injustice insupportable>>. <<La haine n'a donc décidément aucune limite. S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute, je suis innocent>>, déclaré Nicolas Sarkozy, ajoutant qu'il allait faire appel de cette décision de justice.
L'ancien président français a été condamné: << Pour avoir participé à un groupement en vue de préparer un délit de corruption [...] et avoir laissé ses proches collaborateurs et intermédiaires agir pour obtenir des soutiens financiers>>. Par ailleurs, il est relaxé du chef de <<détournement de fonds publics>>, de <<corruption passive>>, et d'infraction au code électoral>>.
Deux anciens ministres Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été condamnés à respectivement six ans et deux ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris.
Même en cas d'appel, Nicolas Sarkozy devrait aller en prison avant de sortir éventuellement.
Amadou Traoré