Crime & Justice


Africa - Affaire du drone abattu: L' Algérie ne reconnaît pas la compétence de la CIJ

last updated: Friday, September 26, 2025 12:20 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Dans un communiqué officiel, le Gouvernement de la Transition a révélé que la Cour internationale de Justice (CIJ) a notifié, le 19 septembre 2025, le refus de l’Algérie de reconnaître sa compétence dans l’affaire relative à la destruction d’un drone malien par les Forces de défense algériennes, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Ce refus de l'Algérie met fin à la procédure judiciaire. 

 

Selon Bamako, l’appareil effectuait une mission de surveillance sur le territoire national lorsque l’incident est survenu. Ce refus met automatiquement fin à la procédure engagée devant la CIJ.

Le Gouvernement malien a déploré cette position d’Alger, estimant qu’«une partie sincère et crédible aurait dû accepter de se soumettre à la justice internationale ». Il affirme que cette attitude constitue à la fois une négation de la légalité internationale et « un aveu de culpabilité ».

Dans son communiqué, Bamako va plus loin en affirmant que ce refus illustre « le soutien constant de la junte algérienne aux groupes armés terroristes ». Le Gouvernement malien insiste sur le fait que le drone détruit visait des chefs extrémistes identifiés et accuse Alger de chercher à dissimuler ses liens avec ces réseaux par « une stratégie de fuite en avant et des invectives diffamatoires ».

Le Mali réitère son appel aux autorités algériennes à cesser toute « ingérence intempestive et inacceptable dans les affaires intérieures » et à mettre fin à leur « soutien aux formations terroristes qui déstabilisent le Sahel ».

En revanche, Bamako dit rester disposé à travailler avec Alger dans un esprit de bonne foi, en faveur de la stabilité, de la sécurité collective et du développement durable dans la région.

Enfin, sous l’autorité du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, le Gouvernement a assuré les populations que tous les efforts seront déployés pour préserver la stabilité, la sécurité et le développement du Mali.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines