Politics


Cameroon - La campagne présidentielle officiellement lancée

last updated: Sunday, September 28, 2025 6:28 AM
Source: NEW AFRIQUE

Une affiche publicitaire de Paul Biya dans les rues de la capitale Yaoundé

La campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre a démarré ce samedi sur l’ensemble du territoire camerounais. Douze candidats sont en lice, dont le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans. Selon nos informations, dans la capitale Yaoundé, plusieurs meetings ont marqué cette première journée, notamment celui du RDPC, le parti au pouvoir, qui a mobilisé ses partisans malgré l’absence de son candidat.

Le RDPC a tenu à défendre d’entrée son leader, âgé de 92 ans, face aux critiques sur son âge. René Emmanuel Sadi, responsable régional de la campagne pour le Centre, a affirmé : « L’âge n’est ni une tare, ni une malédiction. Tout au contraire, l’âge est une bénédiction ». 

Il a également attaqué l’opposition, estimant que ses candidats manquent d’expérience : « On n’a jamais géré une épicerie et on veut tout de suite gérer la République. Alors, je pense que c’est un peu comme on dit ici chez nous, on tente sa chance ».

De son côté, Laurent Serge Etoundi, président de la commission départementale de campagne du RDPC pour le Centre, a relativisé l’absence du chef de l’État à ce lancement, rappelant que « l’essentiel était de lancer la campagne ». 

Dans les dix régions et dans les 360 communes du pays, le message du parti présidentiel est resté clair : mobiliser en faveur d’un plébiscite pour Paul Biya le 12 octobre prochain.

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines