Society


Ghana - Visa américain : une issue positive pour les citoyens ghanéens

last updated: Monday, September 29, 2025 8:21 AM
Source: NEW AFRIQUE

Visa américain

Le Ghana n’est plus soumis aux restrictions de visa imposées par les États-Unis en juillet dernier. L’annonce a été faite samedi par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, et confirmée par l’ambassade américaine. Les citoyens ghanéens peuvent désormais bénéficier de visas à entrées multiples valables cinq ans, ainsi que d’autres facilités consulaires.

Cette levée des restrictions intervient quelques semaines après que le président ghanéen, John Dramani Mahama, ait proposé d’accueillir les ressortissants ouest-africains expulsés des États-Unis dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Une première vague de personnes concernées avait déjà été hébergée sur le territoire ghanéen.

Le président Mahama avait par ailleurs souligné, le 10 septembre dernier, que les relations avec Washington étaient « tendues », évoquant les droits de douane de 10 à 15 % sur les produits ghanéens ainsi que les restrictions de visa. De son côté, le ministre Samuel Okudzeto Ablakwa a exprimé sa satisfaction : « Je suis vraiment ravi que des mois de négociations diplomatiques de haut niveau aient abouti à un résultat positif ».

Pour rappel, les restrictions américaines de visa avaient également touché d’autres pays, imposant des visas à entrée unique de trois mois maximum et d’autres limitations. Dans le cas du Ghana, cette mesure avait été justifiée par de nombreux dépassements de séjour, principalement par des étudiants.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines