Health


Senegal - Fonds Covid-19 : Deux anciens ministres ciblés par une procédure judiciaire

last updated: Wednesday, April 23, 2025 10:45 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Au Sénégal, la justice s'apprête à examiner des accusations de détournement de fonds publics impliquant d'anciens membres du gouvernement de Macky Sall. Moustapha Diop et Mansour Faye, ex-ministres respectivement du Développement industriel et communautaire, pourraient être les premiers à comparaître devant la Haute Cour de justice. Les faits reprochés concernent des anomalies dans la gestion du fonds Covid-19, notamment des dépenses suspectes et des prestations inexistantes.

Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar a récemment transmis cinq dossiers à l’Assemblée nationale, en vue d’une éventuelle mise en accusation. Avant d’ouvrir formellement une instruction, plusieurs étapes doivent être franchies, dont la convocation du bureau de l’Assemblée et l’examen par la commission des lois, suivis d’un vote en séance plénière. Bien que le calendrier reste flou, le processus pourrait s’accélérer.

Face à ces soupçons, Mansour Faye dans une sotie a  réagi en niant toute malversation et en dénonçant une manœuvre à caractère politique. L’enquête pourrait ouvrir une nouvelle ère de reddition des comptes, dans un pays où la lutte contre la corruption est devenue un enjeu central de l’après-Macky Sall.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines