Economy


Africa - ESPACE UEMOA : La BCEAO autorise les virements bancaires instantanés dès aujourd’hui

last updated: Tuesday, September 30, 2025 4:10 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a annoncé le lancement officiel de la Plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI SPI), ce mardi 30 septembre 2025, autorisant ainsi les virements bancaires instantanés dès aujourd’hui dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA).

 

La Plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI SPI),   repose sur un mécanisme de switch centralisé permettant d’interconnecter les institutions financières, afin qu’elles puissent échanger entre elles sans avoir à recourir à des passerelles spécifiques pour contourner les obstacles d’incompatibilité. Grâce à cette plateforme, plusieurs opérations seront désormais possibles. « Cette phase permet à un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique), d’effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, indépendamment du type de compte utilisé », a expliqué la BCEAO, ajoutant que ce lancement permettra de confirmer les performances du système en conditions réelles, notamment en termes d’exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité.  « La liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour participer à cette phase du projet sera régulièrement mise à jour », a précisé l’institution financière sous-regionale.

Rappelons que la phase pilote du projet de PI SPI de la BCEAO  avait été lancée, le 5 juin 2025 avec  des tests en conditions réelles d’utilisation.  Avec l’autorisation des virements bancaires instantanés, ce mardi 30 septembre 2025, grâce à la PI SPI, c’est une nouvelle phase qui s’ouvre  dans l’industrie de paiement en Afrique de l’ouest notamment dans la zone UEMOA.

Amadou Traoré 

 


 


Advertisement Santa Margherita Wines