Politics


South Africa - L'Ambassadeur en France Retrouvé Mort dans un Hôtel

last updated: Tuesday, September 30, 2025 9:43 PM
Source: NEWAFRIQUE

Nkosinathi Emmanuel Mthethwa

L'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d'un hôtel du 17e arrondissement de Paris. Selon les premiers éléments de l'enquête, la thèse du suicide est privilégiée, mais une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

La femme de l'ambassadeur avait signalé sa disparition la veille de sa mort, après qu'il eut quitté leur domicile pour se rendre à un cocktail. Un SMS envoyé par Mthethwa à sa femme, dans lequel il présentait ses excuses et manifestait l'intention de mettre fin à ses jours, a été retrouvé. Le corps de l'ambassadeur a été découvert dans la cour intérieure de l'hôtel, où il avait effectué une réservation une dizaine de jours auparavant.

Nkosinathi Emmanuel Mthethwa était un homme politique de premier plan en Afrique du Sud. Il avait occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de ministre de la Police, des Sports et des Arts et de la Culture. Il avait également été un haut responsable du Congrès national africain (ANC) et avait joué un rôle important dans la lutte contre l'apartheid.

Les réactions à la mort de l'ambassadeur se multiplient depuis Le Cap, où le président Cyril Ramaphosa a salué la mémoire d'un homme qui a "servi la nation à divers titres" et a contribué à approfondir les relations entre l'Afrique du Sud et la France. Le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, a également rendu hommage à l'ambassadeur, soulignant que sa mort est une perte nationale et internationale.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines