Politics


Ivory Coast - Deux cadres du Parti de Laurent Gbagbo inculpés pour atteinte à la sûreté de l’État

last updated: Wednesday, October 1, 2025 6:26 AM
Source: NEW AFRIQUE

Laurent Gbagbo

À Abidjan, deux cadres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Blaise Lasm et Nestor Dahi, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’État, appel à l’insurrection, troubles à l’ordre public et inobservation d’une décision du Conseil constitutionnel, selon les autorités judiciaires.

L’affaire repose en partie sur une vidéo tournée le 27 septembre à Yopougon, montrant Nestor Dahi lors d’une réunion politique. Leur avocate, Me Roselyne Serikpa, conteste les charges et affirme que « c’est son rôle de galvaniser les militants : il n’a pas appelé à l’insurrection ». Elle estime que la justice vise surtout l’opposition du PPA-CI à la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, tandis que celle de Laurent Gbagbo a été rejetée début septembre.

Ces inculpations surviennent dans un climat politique tendu, à quelques semaines de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Le PPA-CI et le PDCI ont d’ailleurs annoncé une marche commune pour réclamer un dialogue national et des élections inclusives et transparentes. L’opposition dénonce une stratégie visant à museler ses voix les plus actives.

Pour sa part, le gouvernement insiste sur le respect des institutions. Le porte-parole Amadou Coulibaly a rappelé que les décisions du Conseil constitutionnel « ne sont pas susceptibles de recours », ajoutant que « les contester, c’est tomber sous le coup de la loi ». 

Cette déclaration vient conforter la procédure judiciaire engagée contre les deux cadres du PPA-CI, dans un contexte où la tension politique ne cesse de s’accentuer.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines