Au Sénégal, trois anciens ministres de l’ex-président Macky Sall sont désormais poursuivis par la Haute Cour de justice, une juridiction spéciale instaurée en décembre 2024. Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, a été inculpé pour « tentative de corruption » après avoir été accusé d’avoir perçu une avance de 50 millions de francs CFA dans le cadre d’un marché public. Il est actuellement assigné à résidence sous bracelet électronique, tandis que les investigations se poursuivent.
Deux autres anciennes ministres sont également concernées. Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre des Mines, a été écrouée pour un présumé détournement de 193 millions de francs CFA destinés à un projet en faveur des orpailleurs. Quant à Salimata Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, elle est poursuivie pour « complicité de détournement » de fonds alloués à la lutte contre le Covid-19, et a été libérée sous caution. La Cour des comptes avait relevé de nombreuses irrégularités dans la gestion de ces fonds publics.
Ces inculpations marquent un tournant inédit dans la reddition des comptes au sommet de l’État. Dans le pays, la société civile salue une volonté de transparence, tout en appelant à une réforme de la Haute Cour de justice, notamment pour permettre le droit d’appel.
Jeremy Ahossou