L'ancien Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra a été désigné candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain par son parti, l’Unité Républicaine (UNIR). Cette investiture a eu lieu à l’issue d’un congrès extraordinaire organisé à Bangui, où les délégués du parti ont unanimement validé sa candidature, saluant en lui le "candidat naturel" de l'UNIR.
Le porte-parole du parti, Gilda Benam, a souligné l’unité autour de Dondra, évoquant sa vision pour "un État fort avec des institutions solides" et la nécessité de "reconstruire l’armée". Henri-Marie Dondra a d’ailleurs esquissé les grandes lignes de son projet politique, insistant sur le renforcement des institutions et du capital humain, tout en appelant à un climat électoral apaisé et constructif.
Henri-Marie Dondra dans sa déclaration a appelé à des élections "libres et transparentes", soulignant la nécessité de clarifier certaines dispositions de la nouvelle Constitution.
Il faut souligner que cette investiture intervient dans un contexte politique tendu. Deux frères de Dondra sont détenus depuis mars pour une tentative présumée d’empoisonnement du président Touadéra. Malgré cela, le congrès a réuni des figures de l’opposition, du pouvoir et de la société civile, dans un souci d’apaisement.
Jeremy Ahossou