Le gouvernement nigérien prévoit de rapatrier plus de 4.000 migrants expulsés par l'Algérie.
Selon le gouverneur d'Agadez, le Général Ibrah Boulama, le plan de rapatriement des migrants expulsés par l'Algérie, qui sera mis en œuvre d'ici le mois de juillet en collaboration avec l'Organisation internationale de la migration (OIM), vise à éviter un désastre humanitaire. « Il y a eu une vague sans précédent de refoulements à partir de l'Algérie depuis le mois d'avril », a-t-il précisé, ajoutant: « la police de la ville frontalière d'Assamaka aurait dénombré plus de 6 000 arrivées de migrants, et les abris mis en place par l'OIM sont surchargés ».
Après leur rapatriement, le Niger prévoit de renvoyer ces migrants dans leurs pays d'origine.
Depuis plusieurs semaines, les autorités algériennes expulsent des miliers de migrants de leur territoire. Ces migrants de différentes nationalités sont expulsés vers le nord du Niger dans des conditions inhumaines.
Dans ces extraits de vidéos recents, on voit une foule de civils groupés en train de bastonner des Noirs avec des bâtons et d’autres objets. Sur les mêmes images, des blessés avec du sang sont visibles partout, témoignant la violence des faits.
Amadou Traoré