All


Mali - Séance Plénière : Le Conseil National de Transition donne quitus au Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2025-2026

last updated: Monday, May 19, 2025 11:04 PM
Source: CNT

Membres du Conseil National de Transition (CNT) en plénière le lundi 19 mai 2025

Le Conseil national de Transition réuni en séance plénière ce lundi 19 mai 2025, sous la présidence du Général de Corps d’armée, l’Honorable Malick DIAW, Président du CNT a adopté à une large majorité le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026, présenté vendredi dernier par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

Cette adoption marque une étape cruciale dans la gouvernance de la Transition, alors que le Mali fait face à des défis sécuritaires, économiques, sociaux et diplomatiques.

Lors de sa présentation le 16 mai, le Premier ministre Abdoulaye MAÏGA a dévoilé un plan structuré autour de huit axes prioritaires, visant à consolider la souveraineté nationale, renforcer la sécurité, promouvoir le développement socio-économique et réaffirmer la place du Mali sur la scène internationale.

Le Premier ministre MAÏGA a souligné que ce plan, élaboré sous la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, vise à répondre aux aspirations du peuple malien en matière de sécurité, justice, développement et dignité. Il a appelé à l’union nationale pour garantir le succès de cette feuille de route.

Les débats, tenus ce lundi 19 mai, sous la houlette de l’occupant du perchoir du parlement malien, ont permis aux membres de l’organe législatif d’examiner en profondeur le document.

Les membres du CNT ont salué l’ambition du PAG, tout en proposant des solutions pour renforcer sa faisabilité et son impact. Certains ont exprimé des réserves, estimant que les objectifs pourraient être difficiles à atteindre dans le contexte actuel de la Transition. À l’issue du débat, le Premier a rassurer les membres du CNT sur l’ensemble des préoccupations avec des réponses claires et convaincantes. Le vote final a reflété une forte adhésion, avec une majorité écrasante en faveur de l’adoption, soit 128 voix pour ; 0 voix contre et 0 abstention.

Le PAG 2025-2026 engage le gouvernement à une gestion rigoureuse et transparente, dans un contexte régional marqué par l’instabilité et les tensions géopolitiques. La réussite du plan dépendra de la capacité des autorités à mobiliser les ressources nécessaires et à maintenir la cohésion nationale. Comme l’a déclaré le Premier ministre, « aucun succès ne sera possible dans la division ».

Le Conseil national de Transition, sous la présidence du Général de corps d’armée Malick Diaw, continuera de jouer un rôle central dans le contrôle de l’action gouvernementale, avec des séances plénières consacrées aux questions d’actualité et des visites de terrain des commissions pour évaluer l’avancement des réformes.


Advertisement Santa Margherita Wines