Society


Mali - Les raisons évoquées par la HAC pour la suspension de TV5-Monde

last updated: Thursday, May 15, 2025 5:08 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Lors de sa délibération du 9 mai 2025, le collège des membres de la Haute autorité de la communication (HAC) a été décidé de retirer la chaine française TV5-Monde des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels autorisés au Mali jusqu'à nouvel ordre. Voici les raisons !

 

Selon HAC : « cette décision fait suite à des violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelées dans l'émission : Journal Afrique du samedi 03 mai 2025 à 20 h 30 présenté par Salah Eddine Gakou ».

Pour le communiqué de la HAC, signé de son président, Gaoussou Coulibaly : « ces violations sont relatives au traitement partiel et au déséquilibre dans le traitement de l'information, ainsi qu'à la diffusion des forces armées et de sécurité ».

Et d’incriminer l’article en question : « Au Mali, trois (3) jours après l'adoption d'un projet de lois pour abroger la Charte des partis politiques, ils étaient des centaines dans les rues de la capitale pour, je cite, « défendre la démocratie et exiger l'organisation d'élections ». Cette manifestation devait se tenir au Palais de la culture, mais des centaines d'éléments des forces de l'ordre étaient mobilisés pour empêcher l'accès des lieux aux manifestants ».

Aussi, déplore la HAC : « Seuls les responsables des partis politiques, opposés à l'abrogation de la Charte des partis politiques, ont été diffusés tout en ignorant la version du gestionnaire du Palais de la Culture et celle du Chef des Forces de l'Ordre présentes sur les lieux de la manifestation. Ce qui constitue un manquement au devoir d'impartialité du journaliste ».

Dans la même dynamique, la HAC dénonce également « les propos diffamatoires tenus par le journaliste à l'endroit des Forces de l'Ordre en affirmant : « Cette manifestation devait se tenir au Palais de la culture, mais des centaines d'éléments des forces de l'ordre étaient mobilisés pour empêcher l'accès des lieux aux manifestants ».

Pour la HAC, l’élément du journal de TV5-Monde Afrique « viole plusieurs dispositions légales et réglementaires du Mali, notamment les dispositions de l'article 39 de la loi n° 00-046 du 07/07/2000 fixant le régime et de la presse et délit de presse relatifs à la diffamation des forces armées et de sécurité et l'article 2 de la loi n° 2012-019 du 12 mars 2012 relatifs aux services privés de communication audiovisuelle ; l'article 2 du Code de l'éthique et de la déontologie du journaliste au Mali qui stipule ‘’Dans ses rapports avec les pouvoirs publics, les associations, les partis politiques, les milieux économiques, culturels et religieux, le journaliste doit éviter toute connivence de nature à nuire à l'exercice impartial et indépendant de sa profession ».

Par conséquent, en a décidé la HAC : « Considérant l'attitude récidiviste de la chaîne TV5 qui a déjà écopé d'un avertissement de la HAC, le 15 mai 2023, et d'une suspension de services de 3 mois par décision de la HAC en date du 9 septembre 2024 pour des manquements similaires, suivant délibération du Collège des membres de la HAC en date du 9 mai 2025 : Les services de la télévision TV5-Monde sont retirés des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels autorisés au Mali, jusqu'à nouvel ordre ». 

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines