Economy


Togo - À Lomé, le Président Ghanéen Mahama appelle à repenser la gestion de la dette africaine

last updated: Tuesday, May 13, 2025 8:25 PM
Source: NEW AFRIQUE

Le président Ghanéen John Mahama et son homme du Togo Faure Gnassingbé

À l'occasion de la première Conférence de l’Union africaine sur la dette, ouverte le 12 mai à Lomé, le Président ghanéen John Dramani Mahama a salué l'initiative qu'il qualifie de « stratégique » pour l'avenir économique du continent. Lors de son intervention, il a mis en avant l'importance de cette tribune, qui permet aux dirigeants africains et aux experts financiers de repenser les modèles économiques en tenant compte des défis croissants liés à la soutenabilité de la dette.

John Dramani Mahama a exprimé sa reconnaissance au Togo et à son Président du Conseil pour l’accueil réservé et pour avoir initié ce cadre de réflexion collective. Selon lui, cette conférence constitue une opportunité de poser les bases d’un pacte africain sur la dette, en privilégiant des approches innovantes, responsables et solidaires, permettant aux pays africains de renforcer leur souveraineté économique et budgétaire.

Durant trois jours, Lomé devient ainsi le carrefour d’un dialogue crucial, avec l’ambition de renforcer la coordination des réponses africaines aux crises financières et d’affirmer davantage la voix du continent sur la scène internationale. Les conclusions de ces échanges devraient contribuer à forger des mécanismes favorisant la transparence, la résilience et l’appropriation nationale des politiques économiques.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines