Les partis politiques engagés pour la défense de la Constitution ont annoncé ce jeudi le report de leur meeting initialement prévu le vendredi 9 mai 2025 au Monument de l’Indépendance de Bamako. Dans un communiqué rendu public par la Conférence des Présidents des partis, ce jeudi 8 mai 2025 ils expliquent cette décision par la volonté d’éviter des affrontements violents prémédités.
Dans leur déclaration, les partis condamnent avec fermeté les manœuvres qu’ils qualifient de “graves et irresponsables”, visant à provoquer des heurts entre citoyens maliens. Ils pointent notamment du doigt deux membres du Conseil National de Transition (CNT) qui, selon eux, ont proféré insultes, menaces et appels à la violence sur les réseaux sociaux, avant de se rétracter et de “se cacher”.
À cela s’ajoute la diffusion d’une fausse demande antidatée d’autorisation pour un rassemblement concurrent, attribuée à un groupe anonyme se réclamant des “Jeunes leaders”, et programmée aux mêmes lieu et heure que le meeting prévu par les partis politiques pour la Constitution. Une stratégie que ces derniers considèrent comme une tentative délibérée de confrontation.
“Nous rejetons toute forme de violence et de tuerie planifiée,” insistent-ils, affirmant leur attachement à la paix et à la responsabilité collective. Ils soulignent par ailleurs leur force de mobilisation et leur légitimité populaire, se déclarant en parfaite adéquation avec les aspirations du peuple malien.
En dénonçant les violations de la Constitution et les mesures liberticides, les partis affirment avoir saisi la Justice malienne en urgence et disent attendre, avec confiance, ses décisions.
Dans un esprit de responsabilité, les partis politiques pour la Constitution remercient la population malienne pour sa mobilisation exceptionnelle, et annoncent que le meeting sera reprogrammé à une date très prochaine.
Ils appellent les Maliens de l’intérieur, de Bamako comme de la diaspora, à rester mobilisés et vigilants, en promettant de communiquer très prochainement de nouvelles consignes.
“La lutte pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République est longue, mais elle sera gagnée,” affirment-ils, en rendant hommage aux martyrs, blessés, détenus politiques, dont Mamadou Traoré dit le Roi, Mohamed Sangaré blessé le 3 mai 2025, et El Bechir Thiam enlevé ce 8 mai.
Enfin, les partis politiques pour la Constitution assurent qu’ils tiendront les citoyens informés de toute évolution et réaffirment leur engagement inébranlable pour le respect de la Constitution du Mali.
Cyril DAKPITI