Politics


Chad - Lutte contre la Corruption : Dix ans de prison pour un ex-directeur de cabinet présidentiel

last updated: Friday, May 9, 2025 7:15 AM
Source: NEW AFRIQUE

Idris Youssouf Boy, ancien Directeur de cabinet du président

Au Tchad, l'ancien ministre directeur de cabinet du président Mahamat Idriss Déby, Idris Youssouf Boy, a été condamné à dix ans de prison ferme. La justice l’a reconnu coupable de corruption passive et d’abus de fonction dans une affaire portant sur plusieurs milliards de francs CFA. Le tribunal l’accuse d’avoir reçu près de 10 milliards de francs CFA de la part de l’homme d’affaires About Hachim Bouder, en échange de l’attribution d’un marché public.

Dans cette affaire, About Hachim Bouder est également poursuivi pour avoir versé cette somme à un haut responsable étatique, ce qui pourrait lui valoir dix années de réclusion. Le procureur de la République a insisté sur la gravité des faits, qualifiant le dossier de "détournement de fonds publics déguisé". Il a justifié la sévérité de la peine par la nécessité de décourager ceux qui exploitent les ressources publiques à des fins personnelles.

Les avocats de la partie plaignante réclament le remboursement intégral de 11,8 milliards de francs CFA et exigent 5 milliards supplémentaires en dommages et intérêts. La défense, quant à elle, conteste les accusations, estimant que les preuves sont insuffisantes. Après plusieurs heures de délibéré, le tribunal a décidé de rendre son verdict final le matin du 9 mai

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines