Politics


Togo - L'ancien premier ministre Victoire Dogbé réagit avec émotion à la transition vers la Ve République

last updated: Monday, May 5, 2025 3:51 PM
Source: NEW AFRIQUE

Victoire Dogbé, ancien premier ministre

À la veille de l'entrée officielle du Togo dans la Ve République, l'ancienne Première ministre Victoire Dogbé a présenté sa démission, mettant fin à son mandat entamé en 2020. Cette décision a précédé l’élection du président du conseil, poste désormais au cœur du nouveau régime parlementaire. Faure Gnassingbé, ancien président de la République, a été désigné à ce poste par l’Assemblée nationale, tandis que le titre honorifique de président de la République a été confié à l’opposant Jean Lucien Kwassi Sanvi.

Dans un message publié sur sa page Facebook, Victoire Dogbé a exprimé sa reconnaissance et son émotion : « Être la première femme à la tête du gouvernement, dans une période aussi déterminante pour notre pays, fut un privilège immense. Ensemble, avec des équipes passionnées et engagées et au service de populations formidables, nous avons écrit une page de l’histoire du Togo, en avançant vers la Ve République. »

Elle a poursuivi en rendant hommage à ceux qui l’ont soutenue : « Je rends grâce à Dieu pour ces années riches de défis, d’opportunités et de réussites. Merci au Président Faure Essozimna Gnassingbé pour sa confiance, et ses orientations éclairées. Merci à toutes et à tous pour cette belle aventure partagée. »

Enfin, elle a salué la nouvelle phase qui s’ouvre pour le pays : « Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre. Je félicite le Président du Conseil et lui adresse tous mes vœux de succès. L’avenir du Togo se construit dans la continuité, la paix, la confiance et l’unité. » .

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines