La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) et le Bureau d'études allemand, Becker Infra-Consulting E.K, ont signé, le vendredi 2 mai 2025, un accord portant sur le processus de construction d'un Complexe textile industriel intégré au Mali. Cet accord vise à assurer la transformation du coton en produit fini sur place et s'inscrit dans le cadre de l'industrialisation de notre pays, conformément à la vision du président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta pour pouvoir développer l'économie du pays.
Selon le Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles CMDT, Mamadou Moustapha Diarra : « Nos analyses ont montré qu'actuellement nous avons que 5% de la valeur ajoutée de la filière textile qu'on garde au Mali. Et qu'avec un projet de complexe textile qui nous amène jusqu'à la phase confection, on peut arriver jusqu'à 75, 80% de la valeur ajoutée, récupérée sur le territoire ».
Et d'ajouter : « pour un cadrage initial d'après 30.000 tonnes, il y a une opportunité de création qui peut atteindre jusqu'à 5 000 emplois directs et indirects. Donc ceux-ci nous motivent pour dire que l'or blanc du Mali peut vraiment briller pour les Maliens ».
Quand à Rodrigue P Loblaki Abaloutou, Coordinateur du Projet pour Becker Infra-Consulting, il dira : « Nous avons eu à discuter avec plusieurs acteurs allemands qui voulaient d'abord être sûrs qu'il y a un engagement. Raison pour laquelle, nous avons fait venir des experts internationaux (un expert d'un cabinet qui fait partir des meilleurs cabinets du monde et un expert textile) pour matérialiser une vision commune qui est celle d'un Mali transformateur, non seulement exportateur, pour vraiment la volonté des Maliens à pouvoir faire booster leur économie ».
Pour sa part, Cheick Mahamadou Cherif Keïta, ambassadeur du Mali en Allemagne, soutient : « Dès que nous avons pris fonction, nous sommes attelés justement à prospecter le côté économique. C'est ce qui nous a amené avec l'approbation sinon l'aide du PDG de la CMDT et l'ensemble de ce personnel d'obtenir ce résultat aujourd'hui. Il faut absolument apporter à la chaîne de valeur au niveau de la société et au CMDT».
Amadou Traoré