Politics


Togo - Des acteurs politiques et civils refusent la nouvelle Constitution et appellent à l’action

last updated: Wednesday, May 7, 2025 6:55 PM
Source: NEW AFRIQUE

Quelques acteurs politiques et de la société civile

 Au lendemain du passage du Togo au régime parlementaire, plusieurs organisations politiques et de la société civile regroupées au sein du front « Touche Pas à Ma Constitution » ont vigoureusement contesté ce changement, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 6 mai 2025 à Lomé. Elles dénoncent un « sacrilège institutionnel » et rejettent la désignation de Faure Gnassingbé comme président du Conseil, ainsi que l’élection de Jean-Lucien Savi de Tové à une présidence sans pouvoir réel.

Pour ces mouvements, le basculement vers la Ve République est une violation flagrante de la souveraineté populaire, car il s’est fait sans référendum. Le collectif parle d’un « coup d’État institutionnel » orchestré par le régime en place, en contradiction avec la Constitution de 1992 plébiscitée par une écrasante majorité des Togolais. À leurs yeux, l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale est une contrefaçon légale.

La prise de position inattendue d’Essossimna Marguerite Gnakadé, ex-ministre des Armées, marque un tournant dans cette crise. En rompant avec le régime, elle a accusé Faure Gnassingbé de faire régner la peur et de réprimer toute dissidence. Cette défection est perçue par le front comme le signe d’un début de fissure dans un pouvoir jusque-là présenté comme homogène.

Face à cette situation, le front appelle à une mobilisation citoyenne nationale et internationale. Il en appelle à la CEDEAO, à l’Union africaine et à l’ensemble de la communauté internationale pour empêcher une escalade de la crise. Citant l’article 150 de la Constitution de 1992, les membres du collectif affirment que la désobéissance civile est désormais un devoir patriotique.

 

La rédaction NEW AFRIQUE 


Advertisement Santa Margherita Wines