Politics


Togo - Faure Gnassingbé échange avec trois vice-présidents de la Banque mondiale sur l’avenir économique

last updated: Wednesday, May 7, 2025 5:10 PM
Source: NEW AFRIQUE

Faure Gnassingbé et Ousmane Diagana

Dans la journée du mardi 6 mai 2025, le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu  une délégation de haut niveau de la Banque mondiale composée de trois vice-présidents Ousmane Diagana, en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président, et Ethiopis Tafara, représentant la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique. Cette rencontre stratégique s’inscrit dans le cadre de la visite des responsables à Lomé à l’occasion de l’atelier régional Africa WBG LEADS.

Les discussions ont principalement porté sur le renforcement du partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, avec un accent particulier sur l’alignement des projets de l’institution avec les ambitions de développement du pays. Le président Gnassingbé a partagé sa vision pour dynamiser l’économie nationale à travers la mobilisation des investissements, la modernisation de l’administration publique et le renforcement des secteurs sociaux, notamment la santé et l’éducation.

Les vice-présidents de la Banque mondiale ont salué la vision stratégique des autorités togolaises. Indermit Gill a exprimé son optimisme quant aux perspectives économiques du pays, soulignant la possibilité pour le Togo d’atteindre une croissance supérieure à 6%. De son côté, Ethiopis Tafara a affirmé l’engagement de la SFI à accompagner le Togo dans les domaines du numérique, de l’agriculture, des PME et des infrastructures logistiques.

La présence de la délégation à Lomé vise aussi à renforcer les méthodes d’évaluation des projets financés par la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette initiative régionale ambitionne d’améliorer l’impact des interventions de développement, en se basant sur des données probantes dans des secteurs clés tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture et l’éducation des filles.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines