Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a effectué une visite officielle à Kinshasa le mercredi 7 mai 2025. Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation menés par le président togolais Faure Gnassingbé, désigné Médiateur de l’Union Africaine pour la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
À la Cité de l’Union Africaine, Robert Dussey a été reçu par le président congolais Félix Tshisekedi. Au cours de cette rencontre, il a transmis un message du président togolais et a fait le point sur les initiatives déjà engagées pour favoriser le dialogue entre les parties impliquées dans le conflit.
Le ministre togolais a également rassuré Kinshasa de l’engagement constant du Togo à œuvrer pour une paix durable dans la région. Selon lui, les consultations se poursuivent et d'autres étapes diplomatiques sont prévues dans les semaines à venir.
Il est à noter que Faure Gnassingbé s’était déjà rendu en RDC peu après sa nomination comme médiateur, entamant ainsi une série de rencontres visant à désamorcer les tensions entre Kinshasa et Kigali.
Jeremy Ahossou