Politics


Ivory Coast - L’opposition appelle à un meeting pour exiger un dialogue électoral

last updated: Tuesday, May 6, 2025 6:54 AM
Source: NEW AFRIQUE

Quelques figures de l'opposition qui forment la coalition CAP Côté d'ivoire

En Côte d’Ivoire, la coalition d’opposition « CAP Côte d’Ivoire », formée en mars dernier, intensifie la pression sur le gouvernement à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Lundi 6 mai, elle a réitéré sa demande d’un dialogue politique urgent avec les autorités. Ce front commun regroupe Pascal Affi N’Guessan (FPI), Charles Blé Goudé (Cojep) et le parti de Tidjane Thiam (PDCI).

La coalition remet en cause la légitimité de la Commission électorale indépendante (CEI) ainsi que la fiabilité de la liste électorale provisoire. Simone Ehivet, porte-parole de la coalition et ancienne Première dame, déclare que « la CEI n’a plus de légalité » et insiste sur la « nécessité impérieuse d’opérer les réformes minimum nécessaires pour des élections transparentes, inclusives et crédibles en 2025 ».

Pour faire entendre sa voix, la CAP Côte d’Ivoire prévoit un meeting majeur le 31 mai prochain à Abidjan. Cette mobilisation vise notamment à réclamer la réinscription des leaders politiques radiés de la liste électorale. Charles Blé Goudé, chargé de l’organisation, affirme : « Nous voulons une compétition réelle qui puisse permettre aux Ivoiriens de choisir librement leur futur président. »

Face à ces revendications, le gouvernement, par la voix de son porte-parole Amadou Coulibaly, assure que les élections seront « apaisées, démocratiques et transparentes ». Il rappelle que les préoccupations soulevées par l’opposition ont déjà été discutées lors de la cinquième phase du dialogue politique, clôturée en mars 2022.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines