Le député sénégalais Guy Marius Sagna a exprimé, mardi, son soutien au peuple burkinabè et à son président, le Capitaine Ibrahim Traoré, engagés selon lui dans une lutte contre l’oppression néocoloniale et l’impérialisme. Lors d’une déclaration à la représentation burkinabè à Dakar, le député a dénoncé « la guerre imposée au Burkina Faso, au Mali et au Niger » à travers la manipulation de terroristes et de séparatistes, affirmant que ces pays aspirent à une véritable souveraineté.
Dans sa prise de parole, Guy Marius Sagna a salué les actions du Président Traoré, qu’il considère comme l’un des acteurs ayant mené à bien les mobilisations populaires contre les régimes néocoloniaux. Il a également fustigé l’attitude de certaines puissances impérialistes qui, selon lui, soutiennent des coups d’État favorables à leurs intérêts tout en s’opposant aux militaires engagés pour la libération de leurs peuples. Il a dénoncé « l’hypocrisie et la duplicité » de ces puissances et de leurs médias.
Le député, membre du Pastef et fondateur du mouvement « Frapp / France Dégage », est connu pour ses positions fermes contre l’impérialisme. En juillet 2024, il avait créé la polémique au Parlement de la CEDEAO à Abuja, en qualifiant certains présidents africains de « pilleurs de ressources publiques », déclenchant une vive altercation avec la députée ivoirienne Adjaratou Traoré. Guy Marius Sagna a également rendu hommage au Capitaine Thomas Sankara, qu’il considère comme un modèle pour les luttes populaires africaines.
Jeremy Ahossou