Politics


Guinea - Début des indemnisations des victimes du massacre du 28 septembre 2009

last updated: Wednesday, May 14, 2025 10:37 AM
Source: NEW AFRIQUE

Massacre du 28 septembre 2009

La Guinée a amorcé mardi 13 mai à Conakry le processus d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009. Une cérémonie solennelle s'est tenue dans la salle de la cour d’appel, où le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a remis les premiers chèques aux victimes présentes, marquant l'application d'un décret pris le 26 mars dernier. Ce décret stipule que les réparations seront financées par le budget national, les auteurs des crimes étant dans l'incapacité de payer les indemnisations imposées par la justice.

Cette étape marque un tournant pour les survivants et familles des victimes, après quinze années d'attente et de lutte acharnée pour la reconnaissance et la justice. Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes Avipa, a exprimé sa profonde émotion en affirmant que ce moment symbolisait pour elle « la fin d'un long combat », tout en espérant voir le processus aller jusqu'à son terme.

Le processus d’indemnisation devrait s’étendre dans les semaines à venir avec plus de 300 personnes concernées. Cette initiative intervient peu de temps après la grâce accordée à l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, condamné en 2024 pour crimes contre l’humanité, un geste qui avait suscité de vives réactions. Les autorités guinéennes semblent vouloir désormais tourner la page en posant des actes concrets envers les victimes.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines