Health


Mali - Procréation médicalement assistée : Le CNT adopte le projet de loi encadrant la pratique

last updated: Tuesday, May 13, 2025 5:20 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Le Conseil national de Transition a adopté, hier, à l’unanimité, le projet de loi portant Assistance médicale à la procréation. Cette séance en plénière s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré.

 

C’est avec 130 voix pour, aucune contre et abstention que le Conseil national de Transition a adopté le projet de loi portant Assistance médicale à la procréation au Mali. L' adoption de cette loi, qui offre un cadre légal à la  procréation médicalement assistée au Mali, facilitant davantage la résolution des problèmes d'infertilité dans beaucoup de couples désireux d'avoir des enfants sans se déplacer à l'extérieur du Mali. Depuis septembre 2023, l'hôpital du Mali dispose d'une unité de procréation médicalement assistée.

Aussi, l'adoption de ce projet de loi permet de mettre en adéquation avec les réalités sociales et technologiques actuelles.

Le ministre de la Santé et du Développement social a exprimé sa satisfaction après l'adoption du projet de loi. Selon elle, cette adoption donne espoir aux couples en difficulté de procréer.

Rappelons qu' en vue de renforcer et de règlementer la Procréation médicalement assistée (PMA), le Mali a adopté la Loi no 2016-066 du 30 décembre 2016 portant assistance médicale à la procréation en République du Mali

Toutefois, quelques années après son adoption, la loi relative à la Procréation médicalement assistée a révélé des insuffisances au regard de l’évolution des sciences médicales, biologiques et sociologues. D'où l'adoption de ce projet de loi par le CNT.

Selon une étude réalisée en 2022, la problématique de l’infertilité de la femme touche 15 à 17% des couples au Mali.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines