Une importante réunion s’est tenue le 17 mai 2025 à Lomé à l’initiative de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République togolaise et Médiateur de l’Union Africaine. Cette rencontre avec le Panel des Facilitateurs visait à renforcer les efforts de paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et à promouvoir des relations pacifiques et constructives entre la RDC et le Rwanda.
Le Panel des Facilitateurs était composé de figures éminentes : Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, Mokgweetsi Masisi, ancien Président du Botswana, Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la Centrafrique, et Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l’Éthiopie. Ensemble avec Faure Gnassingbé, ils ont mené des échanges approfondis sur la médiation africaine.
Selon le communiqué, « les discussions ont permis d’harmoniser les vues sur la base du principe de fusion des processus de Nairobi et de Luanda » pour une « approche unifiée des initiatives africaines ». Le Médiateur a également partagé avec les Facilitateurs ses attentes concernant leur contribution dans le cadre de la médiation menée par l’Union Africaine.
Les parties ont insisté sur l’importance de coordonner de manière cohérente leurs actions dans un cadre intégré. Le communiqué souligne aussi « la nécessité d’une collaboration renforcée avec les organisations régionales comme la CAE et la SADC, ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les États-Unis d’Amérique ».
Le Médiateur et le Panel ont également salué les signes encourageants en provenance des différentes parties prenantes au conflit. Ils ont exprimé leur satisfaction devant les récentes démonstrations de bonne volonté et les engagements en faveur des moyens diplomatiques pour un règlement pacifique.
Enfin, les membres du Panel ont tenu à exprimer leur gratitude à Faure Gnassingbé pour « l’accueil chaleureux » et ont salué « son leadership dans la promotion de la paix en Afrique ». Cette rencontre à Lomé confirme une fois de plus le rôle central du Togo dans les initiatives de paix sur le continent.
Jeremy Ahossou