Society


Burkina Faso - Ibrahim Traoré lance de grands chantiers économiques dans les Hauts-Bassins

last updated: Wednesday, May 21, 2025 8:14 PM
Source: NEW AFRIQUE

Ibrahim Traoré en train de saluer les cadres de la localité

En visite officielle à Bobo-Dioulasso depuis ce  mercredi 21 mai 2025, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a entamé une série d’activités majeures dans la région des Hauts-Bassins. Il est prévu qu’il procède, les 22 et 23 mai, à la remise de matériels agropastoraux et halieutiques aux producteurs dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026. L’ensemble de ces équipements est estimé à plus de 104 milliards de FCFA.

Cette opération s’inscrit dans une volonté claire de soutenir le monde rural et d’intensifier la production agricole au Burkina Faso. Le président a profité de sa présence dans la province du Houet pour poser la première pierre d’une usine de transformation de pommes de cajou à Peni. Cette infrastructure, d’une valeur de 6,6 milliards de FCFA, aura une capacité annuelle de 5 000 tonnes et permettra la création de plus de 1 100 emplois, dont 112 directs.

Toujours dans le cadre de cette tournée économique, Ibrahim Traoré a également lancé à Samendeni la construction d’une unité de production de médicaments vétérinaires. L’usine, dont le coût s’élève à 20 milliards de FCFA, devrait produire dès le départ 110 millions de doses de vaccins par an, ce qui marque une avancée stratégique pour la santé animale au Burkina Faso.

Ces projets témoignent de l’engagement du Chef de l’État à promouvoir l’industrialisation et à diversifier l’économie nationale. En renforçant les chaînes de valeur agricoles et en développant les capacités locales de production, le gouvernement burkinabè entend offrir des solutions concrètes au chômage et à la dépendance économique.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines