Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a exprimé sa gratitude à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, pour l’invitation à la cérémonie du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024. Dans un message empreint de reconnaissance, il a salué cette initiative qui célèbre les efforts en faveur de la paix à l’échelle mondiale.
Faure Gnassingbé a adressé ses félicitations aux lauréats de cette édition, notamment António Luís Santos da Costa, président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, ainsi que la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana AZÚCAR, dirigée par Sonia Viveros. Il a souligné l’importance de leur engagement qui "force le respect", selon ses mots.
Pour le chef de l’État togolais, cette distinction met en lumière des valeurs essentielles telles que la paix, la défense des droits des minorités et le développement durable. Des principes que le Togo partage et promeut également dans sa diplomatie et ses actions sur le continent.
Jeremy Ahossou