Kako Nubukpo, l'économiste togolais connu pour son opposition au franc CFA, a démissionné de son poste de commissaire à la commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Arrivé en 2021, il représentait le Togo en tant que commissaire chargé de l'agriculture, des ressources en eau et de l'environnement. Cette démission a été annoncée par le président de la commission de l'UEMOA aux autres commissaires, mettant fin à ses trois années de service.
Lors de sa nomination en 2021, beaucoup se sont interrogés sur la cohérence de sa position contre le franc CFA avec son rôle au sein de l'UEMOA, institution qui représente cette monnaie en Afrique de l'Ouest. Certains ont vu cette nomination comme une tentative d'affaiblir son combat contre cette monnaie qu'il qualifie de « monnaie de la servitude ». Aujourd'hui, alors qu'il quitte son poste, la question se pose de savoir s'il reprendra activement son engagement contre le franc CFA.
La démission de Nubukpo intervient dans un contexte où le franc CFA reste la monnaie de 15 pays africains, dont les 8 de l'UEMOA. La raison de sa démission demeure floue, certaines informations suggèrent un lien avec son opposition à une récente réforme constitutionnelle au Togo.
Jeremy Ahossou